Le vote musulman en France. Quel message ?

Selon un sondage (IFOP), Jean-Luc Mélenchon emporte l’adhésion et la sympathie de la communauté musulmane ! Soulignons que face à Marine Le Pen au deuxième tour de la présidentielle, les électeurs de confession musulmane se sont massivement reportés à 92 % sur Emmanuel Macron.

Une question surgit : qu’est-ce qui fait courir les musulmans ? Incontestablement, la religion est une affaire privée. Ce qui prévaut ici, c’est un idéal démocratique qui permet à ces musulmans de vivre leur citoyenneté, en dehors de toute stigmatisation.

Pour y voir clair, ne faut-il pas balayer ces lieux communs ? À commencer par cette image d’un Islam fantasmé, caractérisé par un atavisme patriarcal et une doxa qui impose ordre rigide et uniformité stérilisante ! D’où la conclusion clownesque : Le vote musulman n’est que le cheval de Troie des islamistes, qui n’ont d’autres objectifs que de réinstaurer Khalifa et Charia ! 

Ces vulgarités stéréo typiques

Pour dépasser ces vulgarités stéréo typiques, constatons que les musulmans, de par leur propre spécificité, leur propre historicité, sont très sensibles à la question de la démocratie. Le piétinement de l’État de droit, c’est leur propre piétinement. Le monopole de l’information, c’est l’étouffement de leur propre expression. La parole raciste décomplexée, c’est leur dignité bafouée. Le rejet institutionnalisé de la langue arabe est une insulte à leur identité. La mise en sourdine de la méritocratie, c’est claquer la porte de l’ascension sociale à leurs enfants. Les coups de boutoir portés à la notion d’égalité des chances, c’est réduire à néant cette intégration qu’ils appellent de leurs vœux.

En effet, ce qui mobilise les musulmans, ce n’est pas tant l’islam que cette islamophobie flanquée de ses fidèles suppôts : racisme, mépris, exclusion. Tout un attirail de l’infâme, qui donne la nausée et qui précipite le Musulman vers les urnes pour plébisciter un candidat, incarnant les valeurs républicaines les plus affirmées et la laïcité la plus engagée.

De là à dire que les Musulmans s’inscrivent en porte-à-faux avec la crispation majoritaire de leurs concitoyens, il n’y a qu’un pas que certains franchissent à juste titre. Mais, qui nierait que cet électorat, de par sa spécificité, de par son élan de dignité, de par les humiliations subies et le désir ardent de respectabilité, s’est trouvé littéralement dans le tourbillon d’une identité régénérée. Où, la liberté, la modernité, la démocratie sont les fers de lance de l’affirmation et de l’accomplissement de soi. 

Ces nouveaux leaders d’opinion

L’islam auquel nous avons affaire ici, n’est pas cette construction théologique étatico-juridique obsolète. L’islam français est laïcisé du fait des interpénétrations des affinités humaines, de la confrontation avec la raison des lumières, qui fait surgir les options libératrices les plus prometteuses.

Dans cet ordre d’idées, les Musulmans ne sont pas une masse d’individus anonymes qui votent et raplapla ! Non, il y a de plus en plus parmi eux des leaders d’opinion, des autorités morales, des stars qui ont leurs mots à dire. Ils sont donc hautement influenceuses et influenceurs. 

Qui nierait que sur ce plan, l’émergence de la femme musulmane bouleverse tous les schèmes y compris les certitudes musulmanes, elles-mêmes ?

On est loin de ces stéréotypes ridicules qui veulent que l’on ait affaire à un ordre uniforme régi par une doxa rigide. Où, des Ayatollahs tapis dans l’ombre qui n’ont de cesse de tirer les ficelles pour semer le chaos chez les mécréants ! 

Ces Musulmans, dans leur majorité, considèrent que les lois républicaines sont l’alfa et l’oméga. Car, ce sont ces lois qui préservent leur identité. Voilà pourquoi leur vote va vers ceux qui incarnent vaillamment ces valeurs, qui ne contredisent nullement l’idéal de justice que prône leur religion.

Un Islam communautariste ?

Au risque de tomber dans une communautarisation de mauvais aloi. Disons oui, il s’agit d’une communauté unie dans le malheur du racisme, de l’exclusion. Bien que ses racines et sa légitimité soient profondes dans ce pays. Ses ancêtres proches et lointains ont irrigué de leurs sangs tous les champs de bataille pour libérer la France. Ce sont même ces vénérables pères qui ont irrigué de leurs sueurs tous les chantiers, en participant activement à l’essor et au rayonnement de ce pays.

La donne change aujourd’hui, la communauté musulmane n’est plus manuelle. Elle a fait sa mue. De plus en plus, elle se francise, se féminise et s’intellectualise. Elle ambitionne, non seulement, de se constituer en pilier de la démocratie, mais surtout un barrage face à l’obscurantisme, qui ambitionne de miner la fraternité, généreuse, du plus beau pays du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *